À VOS MATHS, PRÊTS ?... JOUEZ !

Des maths ? Des jeux ?

Vos élèves découvrent des jeux du commerce à l’esprit coopératif ou compétitif. Ils y jouent. Ils calculent. Ils prennent des risques. Ils perdent. Ils gagnent…

Dans un deuxième temps, ils vérifient leurs connaissances à l’aide de QCM remplis collectivement et en équipe.

Puis ils vont présenter ces jeux à d'autres élèves…

Objectifs

  • Découvrir des jeux du commerce coopératifs et compétitifs.

  • Approfondir des notions mathématiques (logique, calcul mental…).

  • Maîtriser les règles d'un ou de plusieurs jeux.

  • Présenter ces jeux à d'autres élèves en verbalisant correctement les règles.

Haut de page

Démarche coopérative

  • L'apprentissage coopératif a pour objectif d'améliorer la réussite des élèves, en misant sur la qualité des relations interpersonnelles lors des activités proposées. Il met donc l'accent sur le travail en groupes restreints où des élèves, de capacités et de talents différents, s'efforcent d'atteindre un objectif commun, ici, maîtriser les règles d'un jeu coopératif ou compétitif pour jouer et transmettre les règles à d'autres élèves.

Haut de page

Étapes du projet

1ère étape : découvrir les jeux prêtés par l’OCCE.

L’enseignant présente les règles des jeux aux élèves répartis en groupes. Chaque groupe découvre un jeu et s’en approprie la règle.

2ème étape : jouer et maîtriser la règle d’un jeu pour la transmettre

Les élèves jouent à plusieurs reprises au même jeu : ils s’entraident, ils se corrigent, ils échangent, peuvent consulter la règle si besoin… Pour valider leur connaissance du jeu, ils remplissent collectivement le QCM correspondant à leur jeu. Un QCM validé par l’enseignant permet à des élèves du groupe de présenter leur jeu à un autre groupe d’élèves qui ne le connait pas.

3ème étape : connaître tous les jeux prêtés et faire émerger les caractéristiques d’un jeu coopératif et d’un jeu compétitif.

Les élèves découvrent ainsi tous les jeux prêtés. Ils comparent les jeux entre eux pour en découvrir les caractéristiques et faire émerger les différences entre un jeu coopératif et un jeu compétitif.

4ème étape : faire le bilan

Les élèves font un bilan collectif (avec trace écrite) sur la façon dont ils ont travaillé. Ils construisent un tableau de comparaison entre jeu compétitif et jeu coopératif. Ce bilan et ce tableau sont envoyés à l’OCCE par l’enseignant.

L’enseignant fait également le bilan sur le projet (organisation, implication des élèves, difficultés rencontrées…) et l’envoie à l’OCCE.

5ème étape : Jury « A vos maths, prêts?... Jouez ! »

En fin d’année scolaire, quand tous les bilans et tableaux sont parvenus à l’OCCE, le jury se réunit et délibère sur le dossier le plus complet. En retour, l’école primée recevra un jeu coopératif. Un jeu est offert pour le cycle 2 et un autre pour le cycle 3.

Calendrier

  • Inscription de la classe ou de l’école au projet à partir du 1er octobre 2018.

  • Choix du lot de jeux par l’enseignant(e) en fonction du cycle ou niveau de la classe.

  • L’enseignant(e) réserve également sa période d’emprunt.

  • L’enseignant(e) peut également s’inscrire à une séance de découverte des jeux prêtés.

  • Validation de la « commande » par l’OCCE.

  • L’enseignant(e) vient chercher les jeux et dépose un chèque de caution.

  • L’enseignant(e) s’engage à rapporter les jeuxet les bilans à la date prévue.

Haut de page