Partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN)

Tous citoyens de l'eau, Tous en classe d'eau

Parce que nous sommes tous des citoyens de l’eau, l’Agence de l’eau Seine-Normandie propose un module éducatif appelé Classe d’eau pour vous aider à responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau, ressource vitale pour la VIE…

Créé en 1987, le module éducatif "Classe d'eau" s'adapte à tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupés par activité ou par territoire...

En milieux scolaire, il concerne tous les niveaux : de la maternelle à l'université. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d'eau permet d'acquérir les informations de base sur la façon dont l'eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.

1300 classes d'eau sont organisées par an sur l'ensemble du bassin Seine-Normandie.

Vos engagements

Une semaine banalisée pour des activités sur le thème de l'eau exclusivement, soit 5 jours consécutifs où l'emploi du temps est modifié pour assurer :

  • des rencontres avec des professionnels ;
  • des sorties, des visites ;
  • des ateliers de travail ;
  • une production finale (expo, vidéo, journal ...) ;
  • une séance de clôture en présence de personnalités officielles (si possible) durant laquelle des diplômes sont remis aux élèves.

L'AESN et l'OCCE de Paris vous proposent des outils pédagogiques MAIS c'est l'équipe enseignante qui doit élaborer son programme en fonction des ressources locales et du fil conducteur choisi pour cette classe d'eau.

Les engagements de l'AESN

L'Agence de l’eau Seine-Normandie soutient votre initiative et vous accorde (si votre projet est retenu) une subvention forfaitaire de 600 € destinée à financer les frais nécessaires à la réalisation du projet (création du livre de bord, transports et frais divers sur les lieux de visite, reproduction de documents, fournitures pour la réalisation de fin de classe...).

Pour vous aider à préparer votre programme, l’Agence de l’eau met à votre disposition la méthodologie « classe d’eau », un livre de bord type correspondant à votre modèle de classe d'eau ainsi que d’autres outils pédagogiques.

Tous les documents permettant de vous accompagner dans la mise en place de votre projet classe d’eau sont disponibles en cliquant sur ce lien : http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=2682

D'autres outils pédagogiques

L’OCCE 75 met également à votre disposition une mallette de jeux sur le thème de l’eau.

Eau de Paris propose des ateliers pédagogiques sur le thème de l'eau. Cliquez sur le lien suivant pour plus d'informations :

http://www.eaudeparis.fr/lespace-culture/pavillon-de-leau/#ateliers_pédagogiques

Le Centre d'information sur l'eau propose différents supports gratuits, disponibles sur simple demande ou téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.cieau.com/espace-enseignants/

Procédure à suivre

Vous souhaitez organiser une ou plusieurs classes d’eau dans votre établissement à Paris, vous êtes dans l’un des deux cas suivants :

1-   Vous êtes adhérent OCCE : votre relais classe d’eau est l’OCCE 75.

Pour toute information votre contact est Marie-Laure JOLY : ml.joly@occe.coop

C’est à l’OCCE 75 que vous adressez vos projets de candidature classes d’eau.

Les dossiers de demande de classe d’eau seront étudiés lors de jurys AESN / OCCE 75 pour vérifier si votre projet est conforme à ce que doit être une classe d'eau.

Le rythme des jurys pour cette première année de partenariat s’effectuera au fur et à mesure de la réception des projets classes d’eau.

2-   Vous n’êtes pas adhérent OCCE : vous adressez directement votre projet à l’Agence de l’eau Seine Normandie (51 rue Salvador Allende - 92027 NANTERRE Cedex) qui étudiera votre candidature.

Votre contact est : Sandrine PETITCLERC (petitclerc.sandrine@aesn.fr).

Versement de la subvention

Si votre dossier de candidature est retenu par la commission AESN / OCCE 75, il sera examiné par une commission AESN d'attribution des subventions.

Si la subvention est accordée, l’OCCE envoie à l’école concernée un formulaire qui donne mandat à l’OCCE pour percevoir la subvention de l’AESN et la reverser à l’école. L’école signe et renvoie ce mandat à l’OCCE.

La subvention de 600 € par classe inscrite sera versée en 2 fois (80% avant l'action et 20% après la classe d'eau...) à l'OCCE 75 qui la reverse aux coopératives scolaires concernées...

Le versement du dernier acompte se fera dès réception :

  • du bilan de la classe d'eau (accompagné de témoignages, texte d'enfants, photos...) ;
  • du bilan financier et des photocopies des justificatifs des dépenses.

Haut de page