Droits de l'enfant

La philosophie éducative et l'action de l'OCCE se réfèrent fondamentalement à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, texte supra-constitutionnel qui affirme l'intérêt supérieur de l'enfant et constitue un véritable projet de société.

L'OCCE s'attache, en particulier, à contribuer à la promotion et à la mise en œuvre des Droits de l'Enfant, conformément aux recommandations du Comité des Droits de l'Enfant des nations Unies adressées à la France.

Cette année la parole est donnée par l'OCCE aux élèves des classes participantes pour travailler autour du droit à la non-discrimination.

Pour plus d'informations sur ce projet, visitez le site de l'OCCE sur les Droits de l'enfant.

Inscription par courriel sur : ad75@occe.coop

Un jeu "stop aux discriminations"

en prêt à l'OCCE de Paris

Dans la cité idéale, tous les enfants ont accès à leurs droits et il n’y a plus de discriminations. Et pour la construire, il faut s’y mettre tous ensemble ! C’est de cette idée qu’est né le jeu de société « En avant vers la cité idéale ! ».

Sur le modèle du trivial pursuit, ce jeu de plateau propose des questions sur les droits de l’enfant et sur les discriminations afin de sensibiliser les jeunes.

Mais il y a aussi des défis ludiques à relever ! Pour gagner, une seule recette : coopérer tous ensemble pour rassembler les éléments nécessaires à la construction d’une cité idéale.

Un livret d’activités gratuit est également disponible pour aller plus loin avec les enfants et leur proposer des jeux sur ces notions.

La CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant)

La CIDE en liens

Les Associations et les Droits de l'enfant