École en poésie

Printemps des poètes du 4 au 19 mars 2017

Thème retenu : Afrique(s)

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone.

Pour participer à cette action, cliquer sur le lien :

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=68&page=147

Label École en Poésie

Pour la cinquième année, la fédération nationale de l’OCCE et le Printemps des Poètes ont le plaisir de proposer conjointement le label Ecole en Poésie pour que vive la poésie, dans le quotidien et l’extraordinaire des enfants à l’école, par une approche active, coopérative et sensible.

A l’instar des labels Ville en Poésie et Village en Poésie, il s’agit d’inviter les établissements scolaires, à l’échelle nationale, désireux de s’inscrire dans une dynamique de développement de la Poésie, à mettre en valeur leurs initiatives et à les faire (re)connaître.

La démarche est toute simple :

  • Après obtention du Label qui est adressé par simple courrier (tout au long de l’année) le projet se décline dans la classe, l’école ou l’établissement.
  • Au terme de l’année scolaire, des « traces » de l’action sont collectées (écrites, sonores, visuelles, plastiques, informatiques…) puis valorisées et partagées sur le Tumblr du Printemps des Poètes : http://ecolenpoesie.tumblr.com/

Les demandes sont examinées lors de deux sessions dans l’année, le 10 décembre 2016 et le 10 mai 2017.  

Au cours de l’année, fin janvier ou début juin, vous recevrez un « kakémono » destiné à être installé sur la façade ou dans le hall de l’école pour informer que vous détenez ce Label.

Enfin, nous vous annonçons avec plaisir que l’année scolaire aura cette année pour marraine une poète, Tanella BONNI. Elle proposera un texte pour la troisième édition de PhotoPoème, et se rendra disponible pour des rencontres et des formations.

Bienvenue dans ce Label créé pour vous !