Les empêchements à apprendre

Un site consacré aux empêchements à apprendre vient d'être créé. Ce projet a été soutenu par l'OCCE de Paris, par la MAIF, mais aussi par Serge Boimare, auteur de « Ces enfants empêchés de penser » (Collection : Enfances, Dunod, 2008).

---------------------------------------------------

Ce site réalisé par des enseignants de tous niveaux a une double ambition :

- proposer une approche ludique et sensible de ce qui empêche d'apprendre, grâce notamment à des vidéos de clowns eux-mêmes empêchés, mais cherchant des solutions et se posant des questions sur ce qui leur arrive ;

- compléter cette approche par des pistes pédagogiques, s'inspirant grandement de la pédagogie Freinet, faites pour transformer la classe en vue d'une meilleure prise en compte et prise en charge de ces empêchements, présents dans toutes nos classes.

Le site est constitué de vidéos, d'outils pratiques, de bibliographies, et d'une liste de diffusion pour en faire un instrument accessible et utilisable par tout enseignant, formateur et éducateur considérant l'empêchement à apprendre comme faisant partie intégrante de son activité.

Pour des renseignements complémentaires (précisions, participation à la liste de diffusion, propositions), vous pouvez prendre contact par mail avec Daniel Gostain, enseignant en école élémentaire sur Paris et membre actif de l'Icem-Pédagogie Freinet : daniel.gostain@sfr.fr

Daniel Gostain et les participants au projet