Enseignement Moral et Civique (EMC) - Laïcité

Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?

Nous vous proposons des ressources pour aborder la notion de la laïcité en vue de la journée du 9 décembre et tout au long de l'année :

  • Outils de travail pour les enseignants du cycle 1 au lycée.
  • Actions possibles à mener en classe.

Livret laïcité

À partir de la charte de la laïcité, le livret présente un ensemble d'actions et de repères pour mettre en œuvre la laïcité au quotidien dans les écoles, collèges et lycées.

Télécharger le livret laïcité

Les ressources d'accompagnement pour l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État, proposent des pistes pour la mise en œuvre de séances en classe. Dédiés à une pédagogie de la laïcité et pensés en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique, ces outils et démarches constituent des exemples de ce qu'il est possible de mettre en œuvre dans une classe, avec ses élèves, selon le cycle.

Certaines activités de cycle 2 peuvent être utilisées au cycle 3. Et certaines activités de cycle 3 au cycle 4 également. Par ailleurs, ces outils ne disent pas dans l'exhaustivité les entrées disciplinaires que chaque enseignant peut mettre opportunément en place dans sa classe.

Au cours de cette journée dédiée au sens de la laïcité dans ses liens avec les valeurs de la République, chacun peut rendre explicite le fait que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d'application de la loi de 2004, participent au fondement des valeurs laïques. Il n'y a pas que l'histoire qui participe de cette transmission.

Dans toutes les disciplines, il s'agit d'aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) en lien avec chacun des programmes disciplinaires au programme. C'est aussi donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l'argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.